Sténose du pylore

Le pylore est cette zone charnière entre l’estomac et le début de l’intestin (le duodénum).

Cette zone pylorique intestinale est entourée d’un muscle lisse qui, par ses contractions, vient « pomper » le contenu gastrique pour l’amener vers l’intestin et commencer la digestion.

Parfois, le muscle de ce pylore s’hypertrophie à un point tel que son volume conduit alors à l’obstruction du canal pylorique. La vidange de l’estomac ne peut plus se faire.

L’estomac se contracte alors de plus belle pour forcer le barrage, mais rien n’y fait.

A force, ces contractions gastriques finissent par vider l’estomac, mais… par le haut ! et l’enfant vomit !

Les manifestations de la sténose du pylore s’observent essentiellement aux alentours d’un mois de vie, et majoritairement chez les garçons… qui font de la « muscu » un peu trop tôt !

Les manifestations cliniques

Il s’agit donc de vomissements ! Pas le petit crachouillis de ces régurgitations fréquentes, mais le gros vomissement en jet où l’enfant renvoie en entier et loin devant la totalité de la tétée ou du biberon qu’il vient de prendre.

Des vomissements en jets qui se répètent chez un enfant qui exprime en permanence sa faim, perd du poids, est plutôt chétif et constipé (il n’y a rien à sortir…), cela n’est évidemment pas normal et conduit à l’hospitalisation.

L’échographie  visualisera l’ hypertrophie de la zone pylorique, dénommée « olive pylorique ».

Le traitement est simple, mais nécessite un geste chirurgical : Après ouverture cutanée en regard de la zone, le chirurgien incisera en longitudinal la partie externe du
muscle pylorique. La pression qui fermait le canal pylorique est levée ; le passage intestinal peut reprendre. L’enfant est guéri.

La rédaction médicale

 

Les commentaires sont fermés.