Autisme : ce que l’on sait !

 

Trouble envahissant du développement de la personnalité de l’enfant, l’autisme se caractérise en 2012 par :

1/ Sa grande fréquence : 1% des enfants atteints, depuis que l’on prend en compte les formes mineures auparavant ignorées (autisme de haut niveau).

2/ La localisation cérébrale du trouble : le sillon temporal supérieur des deux hémisphères cérébraux (découverte du Dr Zilbovicius )

3/ Son origine génétique, associée à d’autres troubles organiques.

4/ L’atteinte à plus de 75% des garçons.

5/ Une prise en charge très défectueuse en France, par manque de moyens, malgré les promesses du plan 2008-2010 réalisé seulement à 30%.

 

Malgré la découverte de l’origine cérébrale, génétique du trouble, les tenants de la théorie psychanalytique ne désarment pas, voulant continuer à culpabiliser les mères en parlant de mères froides, hygiéniques, inconsciemment tueuses, incapables d’établir une relation avec leur enfant qui se retranche dans une forteresse…vide !  ( Lacan, Bettelheim, Dolto  )

L’enfant autiste présente en réalité une difficulté, organique, anatomique, de décodage des éléments sociaux d’appartenance et de reconnaissance. L’enfant voit mais ne regarde pas les yeux de sa mère, car il ne sait pas décoder l’expression d’un visage ; il entend les bruits et les sons, mais ne tourne pas la tête quand sa mère l’appelle par son prénom.

Depuis que l’on sait d’où vient ce trouble et quels déficits il entraine, la prise en charge des enfants autistes a fait d’immenses progrès, aidée en cela par les associations parentales et le développement des thérapies comportementales.

Le film « Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme », produit par l’association « autistes sans frontières » (www.autistessansfrontieres.com) et réalisé par la journaliste Sophie Robert est un petit chef-d’oeuvre d’explications sur l’arc-boutisme de la psychanalyse française et l’explication de la nature de l’Autisme par le Dr Zilbovicius.

Ce film est désormais interdit de diffusion  ( et a donc été retiré du site)

 

 

 Qu’est-ce que l’autisme par le Dr Zilbovicius

 

 

 

 

 

 

 

La rédaction: Dr Thierry Marck


Les commentaires sont fermés.