L’âge de la marche

 

 

Habituellement, l’enfant fera ses premiers pas autour de l’âge de 12 mois.

C’est la moyenne d’âge pour l’espèce humaine. Avec des variantes en deçà (Afrique), mais surtout au delà.

L’enfant peut marcher parce que, d’une part, il a acquis une maturité physiologique au niveau du tonus musculaire et de la jonction nerf-muscle, et  d’autre part parce qu’il commence à acquérir la coordination motrice.

Mais tout cela est bien neuf pour le bébé, et l’apprentissage de la marche est semé d’embûches et de bonnes bûches….de doutes, d’appréhension, d’hésitations, de fatigue musculaire.

Après être tombé plusieurs fois, il a compris qu’il valait peut être mieux se reposer sur ses fesses de temps à autre…Et il se mettra, pour calmer ses angoisses, à revenir au bon vieux « 4 pattes », beaucoup plus sécurisant.

Parfois, il s’organisera pour glisser allègrement sur son postérieur, en poussant avec l’une de ses jambes. Il est très agile et volontaire !

 

Les retards normaux de la marche (physiologiques)

Parfois, l’âge de la marche est différé dans le temps. Les parents ne voient rien venir et s’inquiètent…

Il faut se rassurer car l’âge de la marche de l’enfant est fonction de son  programme génétique, lui-même dépendant souvent de la génétique familiale.

C’est ainsi que des enfants, sans aucune anomalie neurologique, ne marcheront qu’à 14 mois, 16 mois, 20 mois…

Il est cependant exceptionnel qu’un enfant en bonne santé ne marche pas à 2 ans.

Donc rien d’anormal à cela ; Le problème se situe plutôt dans la frustration de l’enfant qui ne peut aller, seul, découvrir le monde…Et qui dépend des bras qui le portent et qui commencent à sérieusement fatiguer !

 

Peut-on prévoir un retard physiologique de la marche ?

L’expérience prouve que le retard de tonus s’est signalé plus tôt, lors de l’acquisition de la station assise.

Habituellement, un enfant tient seul assis vers 6 mois ½. S’il ne tient assis que vers 8 ou 9 mois, on peut être certain que l’âge de la marche sera différé d’autant de mois d’écart par rapport à ces 6 mois ½ ? Au moins.

 

Patience donc !

Patience aussi pour certains enfants de grande taille. Leur centre de gravité est plus haut situé et l’équilibre en station debout plus délicat à assurer. Patience là aussi.

Tous ces enfants marcheront . Et ne vous inquiétez pas ; Ce sont eux, ensuite, qui vous feront marcher.

 

Les commentaires sont fermés.