Quand il fait froid

Une maman, ça protège, ça entoure, ça couve , ça couvre !

Donc s’il fait froid, pas de problème, on sait faire ! Aucun risque que bébé ne soit pas assez couvert !

Le risque se situerait plutôt dans l’autre sens : trop le couvrir de crainte qu’il
n’« attrape froid ».

 Attraper froid

« Couvre-toi, ne prends pas froid, il a attrapé froid », sont de termes que chacun connaît. La plupart du temps si l’on « attrape froid », ce n’est pas parce que l’individu n’est pas assez couvert par ses vêtements, mais parce qu’il « respire du froid » et que le froid respiré atteint le nez, la bouche, les bronches.

En tout cas, c’est connu… Il fait froid régulièrement à certaines époques dans l’hémisphère nord ; et les virus aiment le froid !

Les règles d’hygiène de vie en hiver

Pour sortir en promenade ou rester à la maison, en période de froid, quelques principes de base et de bon sens restent de mise.

- S’il fait très froid dehors, on s’abstiendra de sortir un jeune nourrisson.

- A la maison, l’enfant dormira dans une pièce dont la température ne dépassera pas 19/20°C. Il sera couvert correctement mais respirera un air frais.

- Si le chauffage est électrique avec risque d’assèchement de l’air, il faut prévoir des saturateurs à placer sur les appareils de chauffage et/ou des humidificateurs.

- Attention aux feux de cheminée qui dégagent souvent un peu de fumée.

- Pas de tabac bien sûr dans toute la maison.

- Aérer de temps à autre les pièces de la maison.

- Si vous habitez ou séjournez en montagne :

  • Méfiez-vous des ballades en porte-bébé. Que la ballade ne dure pas trop longtemps ; surtout que les attaches soient suffisamment larges et soutiennent bien le haut des cuisses du bébé pour éviter toute compression vasculaire très dangereuse. « Remontez » donc de temps en temps votre bébé en le soutenant par les fesses pour améliorer quelques instants la circulation des membres inférieurs.
  • Pas de ballade en téléphérique ou en télésiège : la rapide diminution d’oxygénation liée au changement brutal d’altitude est dangereuse… En voiture et en route vers une station d’altitude, faites une halte un peu prolongée vers 1 000m, pour acclimater le bébé au changement de pression atmosphérique.

 

 

Les commentaires sont fermés.