Les nouveaux matelas de sécurité pour bébé

De quoi s’agit-il ?

Les nouveaux matelas, assurance de tranquillité pour les parents et de totale sécurité pour les bébés arrivent sur le marché. Enfin !

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un vrai matelas mais d’un coffrage recouvert d’une surface alvéolée, en mailles tendues, sur laquelle repose l’enfant, permettant la respiration du bébé     quelque soit sa position .

Cette surface laisse totalement passer l’air quand l’enfant est sur le ventre, d’où cette appellation de « lit respirant ».

La structure de soutien de l’enveloppe alvéolée est formée de tubes autour desquels s’adapte le tissu tendu respirant.

Ce matelas, démontable, et donc facilement transportable, est de dimension européenne standard: 90 x 120 cms. Il peut donc remplacer tout matelas déjà installé dans un lit à barreau de cette dimension habituelle.

 

Quel sont les avantages de ce type de matelas ?

Il sont multiples et absolument fondamentaux.

 

1/ En premier lieu, c’est bien sûr la sécurité du sommeil du nourrisson.

La grande crainte des mamans, c’est l’étouffement du bébé s’il bascule sur le ventre* pour dormir. Ici, la mère est rassurée car le bébé respirera facilement à travers la surface respirante alvéolée. Bien évidemment rien ne doit traîner sur la surface de literie, aucun objet, rien, absolument rien. Bien évidemment aussi, pas question de placer un drap quelconque sur la surface alvéolée; l’avantage respirant serait anéanti. Il existe des systèmes de draps housses, alvéolés eux aussi, que l’on peut d’ailleurs se procurer.

 

2/ D’autres arguments très positifs sont notables:

 

-Le respect de la mobilité de l’enfant.

Le nourrisson peut prendre la position qu’il veut, s’étirer, se déplier, bouger et remuer sans danger.

 

- Le confort de l’enfant

 

 

 

L’enfant apprécie le côté soft de cette surface, il manifeste son plaisir d’être libre et à l’aise.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le respect de la physiologie du nourrisson qui se sent très bien, au départ, sur le côté. 

 

Un enfant qui naît prend le temps de se « déplier ». Il sort d’un utérus tout rond et lui même est arrondi. Il présente une courbure vertébrale unique, ses hanches sont en flexion, ses jambes relevées. Il ne peut donc pas physiologiquement tenir sur le dos. Soit il prend appui sur un ou deux bras pour se stabiliser, soit il bascule sur le côté.

Le côté est donc la position physiologique spontanée du nouveau-né et du jeune nourrisson. C’est dans cette position qu’il a une plus grande surface d’appui et qu’il dort calmement. Depuis que le monde est monde, c’est cette position que toutes les civilisations ont respecté pour coucher leur bébés. Sauf l’occident depuis 20 ans…

Il est donc très agréable pour la mère de pouvoir désormais positionner son enfant sur le côté sur une telle surface respirante de sécurité. Il va se déplier doucement, progressivement, s’allonger, pouvoir basculer d’un côté à l’autre. Vous verrez que si l’enfant bascule, ce sera …sur le dos quand il le voudra. Il lui est impossible de basculer sur le ventre dans les premières semaines, comme on vous le fait craindre. Mais de toute façon, alors il respirerait.

 

 

- La position rendue possible sur le côté permet de maintenir cette vérité qu’il s’agit d’une « position latérale de sécurité », comme enseignée partout et par tout le monde.

Citons les Dr Julien Cohen-Solal et le Pr Friedman (Mon enfant – Odile Jacob 2008)

« La position sur le ventre est maintenant abandonnée, mais cela reste très important de coucher l’enfant sur le côté. Nombre de bébés régurgitent facilement…or il est fondamental que la régurgitation soit éliminée par la bouche et qu’aucune fraction n’en soit inhalée, respirée et n’aille se déverser dans les bronches.

Certes, même si le bébé est couché sur le dos avec la tête tournée sur le côté les risques sont minimes…Mais il n’empêche qu’il vaut mieux, de toute façon, coucher le bébé au moins jusqu’à 2 mois sur le côté ».

 

- L’assurance d’une bonne régulation de chaleur 

 

La ventilation produite par cette surface ouverte et respirante permet de réduire la « surchauffe » du bébé et participe à son confort.

En été, cette ventilation est la bienvenue.

 

 

- La vraie prévention et la disparition des « Têtes plates et Plagiocéphalies ».

Puisque l’enfant n’est plus obligé d’être couché sur le dos, les têtes plates vont enfin pouvoir disparaître.

Car, positionné sur le dos « dès la naissance », comme il est aujourd’hui « ordonné » à toutes les mères, l’enfant va automatiquement aplatir sa tête. Aucun enfant n’y échappe ! Avec des catastrophes esthétiques, bio-mécaniques majeures pour les plus atteints. Qu’il s’agisse de plagiocéphalie ou de brachycéphalie.

Aujourd’hui, avec ces matelas respirants, l’enfant pourra bouger comme il le veut, et sa tête ne se déformera plus.

En outre, la texture de la surface alvéolée est beaucoup plus « glissante » qu’un matelas normal et permet une rotation facilitée de la tête de l’enfant.

 

La nouvelle norme du coucher des nourrissons.

Il est évident qu’avec une telle surface de sommeil qui:

- Permet à l’enfant de respirer s’il choisit la position ventrale;

- Permet de préserver sa mobilité;

- Permet de respecter la physiologie biomécanique du jeune nourrisson, très bien sur le côté au départ;

- Élimine les risques de têtes plates, voire même les corrige;

- Permet une bonne ventilation;

Alors, il est donc évident que nous sommes entrés dans la nouvelle aire du mode de coucher des nourrissons.

Ces surfaces respirantes vont devenir la norme.

 

Les matelas respirants dans le monde.

Le Matelas Purflo® est un produit Anglais, distribué en France par la société Physiomat®.

 

Aux USA:

La société US Secure Beginnings® a été fondé par 3 dirigeants, victimes de 3 morts subites de nourrissons chez leurs proches. C’est leur combat qui les a poussé à ne pas baisser les bras et à se pencher dans la fabrication d’une literie adaptée contre l’étouffement des nourrissons.

Secure Beginnings®

La société US Ubimed® ( dirigée par un médecin Français) a développé le Lifenest® qui équipe déjà certains services de néatologie Américaine.

Lifenest®

 

 

En fin de compte….

Tout est bien qui finit bien !

Nous pouvons désormais, nous les parents, dormir tranquilles; et nos bébés vivre leur vie sans danger.

 

Dr Thierry MARCK – Pédiatre


Les commentaires sont fermés.