Plagiocéphalie: prévention et traitement

Si l’on regarde à l’infini le visage de son bébé, il est beaucoup plus rare que l’on prête une quelconque attention à l’arrière de son crâne, et pourtant…

L’inspection très minutieuse faite par les parents à la naissance leur a montré que sa tête, plus ou moins couverte de cheveux, était bien ronde. Comment imaginer qu’elle puisse ne pas le rester ? L’enfant, pour dormir, est installé en position dorsale pour respecter les consignes de prévention de la mort subite; et les parents assistent, enchantés, aux transformations physiques de leur bébé. Et puis…lors d’un examen pédiatrique, il est remarqué un aplatissement de l’arrière du crâne; soit de tout l’arrière-crâne, soit de la partie gauche ou droite de cet arrière-crâne. Cela est dû à un appui trop permanent de ce crâne sur le plan de son lit. Le crâne du bébé n’est pas, en effet, une masse dure indéformable. Il est constitué de plaques osseuses séparées par des ponts, des sutures et fontanelles qui rendent l’ensemble malléable. De même qu’un abricot mûr que l’on laisserait trop longtemps sur une assiette finit par s’aplatir, de même le crâne du bébé trop longtemps plaçé en appui postérieur finit lui aussi par s’aplatir. Soit aplatissement de toute la partie postérieure du crâne = Brachycéphalie; soit aplatissement sur un côté choisi par l’enfant pour dormir = Plagiocéphalie.

Brachycéphalie:L’arrière du crâne est uniformément aplati.

Plagiocéphalie:L’arrière du crâne est aplati sur un côté

Les aspects cliniques des nourrissons atteints de Déformations Crâniennes Positionnelles:

– En vue de face: Le crâne est élargi.

– En vue de profil: L’aplatissement de l’arrière du crâne est prononcé, la bosse occipitale est très peu visible; et le sommet du crâne monte »en pointe ».

Dessin: Den Bazin® (Livre « Mon bébé n’aura pas la tête plate »)

– En vue de dessus: L’aplatissement postérieur est évident. Si l’aplatissement implique surtout un côté postéro-latéral droit ou gauche, on note, de ce même côté, l’avancée de l’oreille et de l’hémi-front.

Dessin Den Bazin® (Livre « Mon bébé n’aura pas la tête plate ») 

Entre 20% et 46% des nourrissons « occidentaux » sont atteints d’une déformation nette de l’arrière-crâne !

Entre 1995 et 2010 le pourcentage de ces déformations est passé de 5 à 20% ( source: Revue pediatrics 2013) Une étude faite à Calgary (Canada) a montré que 46% des nourrissons âgés de 2 mois présentaient une déformation crânienne positionnelle (Source: Revue Pediatrics mai 2013)

Ces déformations sont-elles anodines et transitoires ? NON !

Pourquoi? Il est prouvé qu’à partir d’un certain degré de déformation, celle-ci restera définitive et entraînera donc une situation inesthétique permanente chez le grand enfant et plus tard l’adulte.   Garçon de 3 ans 1/2: plagiocéphalie droite persistante.     S’il existe une asymétrie importante, les risques de future scoliose, de troubles de l’articulé dentaire, sont prévisibles. Par ailleurs certaines études viennent semer le trouble quant à de possibles conséquences  neurologiques. Des coeficients de développement et de performances cognitives ont été jugés moins bons chez des enfants de 18 et 36 mois ayant présenté une importante déformation crânienne postérieure positionnelle, en comparaison avec un groupe témoin indemne de toute déformation. (Académie Américaine de Pédiatrie) Ce qui n’est pas pour surprendre vraiment quand on sait que le cerveau est plaqué contre la paroi osseuse et qu’il va donc subir lui aussi une déformation et une compression.

La prévention.

A la maternité: dépistage d’un torticolis congénital: Parfois l’enfant est un peu « coinçé » dans l’utérus maternel et son corps subit des contraintes. Les contraintes peuvent s’exercer sur les pieds, avec retentissement possible sur les hanches recherché systématiquement; elles peuvent s’exercer sur le crâne qui se retrouve désaxé par rapport au cou. L’enfant naît alors avec une tête penchée d’un côté. Ce torticolis entraînera « obligatoirement » une plagiocéphalie s’il n’est pris en charge très rapidement par kiné/ostéopathie.     L’examen de la tête des nouveaux-nés se devrait d’être systématique; les déformations étant plus fréquentes pour un premier né, un garçon, un gros poids de naissance, un jumeau de plus faible poids, un prématuré. Les manoeuvres ostéopathiques pour assouplir les muscles du cou doivent être mises en place rapidement pour redonner un équilibre vertébro-musculaire correct. Sinon l’enfant ira forcément choisir de dormir du côté qui le contraint le moins, et développera une plagiocéphalie.

De retour à domicile : Il faut impérativement alterner le côté d’appui du crâne sur le plan du lit. Bébé dormira ainsi alternativement la tête tournée à gauche, puis à droite. Alternativement, un jour sur deux, ou une tétée ou un biberon sur deux selon votre choix. Et attention à la position du bébé dans son lit quand il est encore dans la chambre des parents. C’est sympathique et rassurant pour la mère allongée de voir la figure de son bébé, mais si cela implique qu’il dorme toujours du même côté, il y a risque de déformation. Changez la position du berceau, ou changez la position du bébé dans son lit ou..changez vous même de place.

Jour après jour, à la maison: – Continuer d’alterner la position de la tête – Alterner la direction des stimulis: mobile, lumière; – Si l’enfant est nourri au biberon, alternez la position de vos bras qui soutiennent l’enfant, – Ne le laissez pas s’endormir ou séjourner trop longtemps dans un baby-relax ou une cocque rigide, – Alternez la position de la tête de l’enfant quand il est porté dans un porte bébé. – Placez le sur le ventre plusieurs fois par jour, quand il est éveillé, afin de « muscler »son cou. – Attention aux matelas qui « cocoonnent » ! La tête du bébé s’enfonce si bien dans ce « chamalow » qu’elle a du mal à glisser de droite à gauche. Et comme l’enfant choisi souvent un côté, celui-ci s’enfoncera et se fixera volontiers dans ce nid douillet. Le cocconababy® n’est pas du tout un moyen d’éviter une tête plate, c’est très souvent le contraire !

La prévention idéale : 

Faire dormir le bébé sur un matelas de sécurité respirant. Ce matelas est « respirant ». Composé d’une surface en mailles tendues laissant passer l’air, il permet aux parents de placer leur bébé sur le côté dès la naissance, en alternant les côtés droit et gauche, respectant ainsi l’arrondi physiologique et laissant le bébé se déplier à son rythme. Un bébé ne peut pas se retourner seul sur le ventre avant 3 mois minimum. Mais de toute façon, si l’enfant est placé sur le ventre sur ce type de matelas, volontairement ou involontairement les risques d’étouffement n’existent plus car l’enfant peut alors respirer l’air circulant à travers ce matelas. Et bien sûr les risques de tête plate sont alors écartés.

Le traitement d’une déformation constituée.

Une seule règle: ne plus permettre l’appui sur la zone aplatie. Il faut donc placer l’enfant en position latéralisée pendant son sommeil:

Avec un cale-bébé efficace pour un enfant de 0 à 3 mois 1/2

– En alternant régulièrement les côtés droits et gauche si l’aplatissement postérieur de la tête est uniforme; –

– En ne le positionnant la tête que du côté opposé à la déformation, si l’aplatissement est unilatéral. Comment réaliser cette position latéralisée ?

Quel type de cale-bébé ?

Pas de cale-bébé avec les 2 bords ronds

Le seul cale bébé efficace est composé de 2 berges triangulaires type Doomoo®

Ce coussin doit être réglable, c’est essentiel ! (Doomoo par physiomat.com). Les 2 berges, l’une dorsale, l’autre ventrale ne seront séparées que par 1,5 cms. Sinon l’enfant, en remuant, se retrouvera sur le dos.

Chose essentielle, l’ensemble bébé et cale-bébé sera positionné sur un matelas respirant. Par sécurité !

Si l’enfant devait se retrouver sur le ventre, il n’y aurait aucun risque d’étouffement puisqu’il pourrait respirer totalement à travers les mailles de ce matelas totalement respirant.

La kinésithérapie reste essentielle pour traiter tout torticolis dépisté

L’ostéopathie est-elle utile pour corriger une déformation constituée ? Oui si elle accompagne le traitement positionnel. Non si elle reste un traitement unique et isolé, et ce, quelque soit le nombre de séances…

Le casque ou orthèse crânienne est la seule solution de rattrapage d’une déformation sévère. Porté de 3 à 4  mois, le casque passe en « pont » au dessus de la zone aplatie. La tête de l’enfant ne repose plus sur une surface déformante, elle est protégée par le casque ce qui permet ainsi progressivement l’expansion de la zone aplatie vers sa courbure physiologique. Les casques dynamiques permettent une plus grande rapidité de la correction en créant des appuis directionnels (et non des contraintes) sur les zones proéminentes de la déformation.

Plus l’orthèse est portée tôt, plus rapide est meilleure est la correction.

Exemple d’un casque posé à 4 mois 1/2. Scan de départ et scan 1 mois après

Les sociétés de cranio-orthèse efficaces et très professionnelles en France :

– Société Lagarrigue® -Toulouse-Paris – Lyon- Marseille; – coût=1050 euros

– Société Chabloz®- Paris et province; coût 1600 euros

– Société Cranioform® -Paris; coût=1600 euros

Les officines « Cranio-Doc » ne sont pas recommandables. Constituées de kinésithérapeutes et d’ostéopathes, sans orthésistes qualifiés, ils proposent les casques « DocBand » fabriqués aux USA pour 4500 euros. Une arnaque commerciale à éviter, même si sur un certains blog une certaine personne en fait la promotion….

En aucun cas l’orthèse crânienne ne viendra perturber la croissance crânio-cérébrale. Au contraire, elle laissera la nature corriger la déformation en permettant au cerveau de « pousser » l’os dans la bonne direction. Le port du casque, sil est indiqué, sera posé après l’âge de 4 mois1/2. Plus le casque est posé tard, plus longue risque d’être la durée de traitement

Casque de remodelage crânien

Pourquoi cette fréquence élevée de plagiocéphalies  positionnelles postérieures?

Parce que la règle est de faire dormir son enfant sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson (MSN); et parce que ces aplatissements du crâne sont à peu près ignorés ou minimisés par les médecins. La règle du dormir sur le dos a été élevée au rang de commandement biblique, sans que les conseils de bon sens n’y aient été clairement associés. En l’occurrence les simples règles de positionnement alterné sur le côté de la tête des bébés n’ont pas, et ne sont toujours pas énoncées. Et les objets de puériculture tels les cale-bébés dorsaux ou autres matelas cocoonant ont ainsi envahi le marché du « bien dormir »et généré de nombreuses têtes plates.

La grande peur étant celle du retournement sur le ventre des enfants, on a oublié de rassurer les parents en leur expliquant qu’un bébé ne pouvait pas se retourner seul du dos sur le ventre avant 3 mois minimum. Aucune prévention anti-tête plate n’est organisée officiellement. Quant aux professionnels de santé, ils ignorent souvent le problème, ou nient son importance, ne cherchent pas à le dépister; ou adressent l’enfant à l’ostéopathe qui malheureusement ne pourra jamais, à lui tout seul, « redresser » un crâne.

Le livre: « Mon bébé n’aura pas la tête plate » (Albin-Michel 2015) 


Paru en mai 2015 aux Éditions Albin Michel il fait le point sur ce problème sociétal des têtes plates et déformées chez nos bébés. Ce livre écrit par les Dr Marck et de Gasquet informe les parents sur l’intérêt d’une bonne prévention, sur les différentes modalités du traitement, sur l’importance d’un dépistage précoce, sur les objets de puériculture à éviter, sur les facteurs de risques ante et post-nataux. Il s’adresse également aux professionnels de santé, afin qu’ils puissent prendre en charge les enfants atteints, de manière rapide et la plus appropriée possible.

Les consultations médicales « plagiocéphalies ».

Il s’agit:

1/  D’observer le crâne de l’enfant en vue de dessus;

2/  De déterminer visuellement la composante principale de la déformation ; aplatissement général de l’arrière crâne (brachycéphalie) et/ou obliquité du crâne avec platitude d’un côté et relief en bosse de l’autre côté.

3/  De prendre soigneusement les mesures de la déformation crânienne, chose essentielle. Il faut ainsi mesurer « l’indice crânien »; c’est le rapport entre la largeur et la profondeur du crâne. Ce rapport est de 80% +/- 2% à la naissance. Cela nous donne le degré d’aplatissement. Plus l’aplatissement est important, plus ce rapport augmente.

L’autre mesure est celle de la quantification de l’asymétrie. Pour apprécier le degré d’asymétrie on mesurera en mm les 2 diagonales fronto-occipitales. La différence en mm de ces 2 diagonales nous indique l’importance de la plagiocéphalie.

4/  D’apprécier l’existence ou non d’un torticolis,

5/ Et enfin de déterminer, en fonction de l’âge de l’enfant, et des degrés de platitude et d’asymétrie la meilleure solution à envisager: soins ostéo/kinésithérapeutiques, positionnement actif ou orthèse.

Les consultations pédiatriques spécialement dédiées aux brachycéphalies et plagiocéphalies positionnelles restent pour l’instant…liées à l’investissement des pédiatres pour cette pathologie.

 les consultations « plagiocéphalies » sur Paris:  Se renseigner sur

« Keldoc-Plagiocéphalie », ou sur « contact@bebesante.fr » – en donnant quelques mots d’explication, et/ou en envoyant des photos du dessus du crâne du bébé.

Si les parents s’attacheront, c’est sûr, à ce que leurs enfants aient la tête bien pleine ; il faut tout faire pour qu’il aient au départ la tête bien faite !

À lire : Une association alerte face à «l’épidémie» de têtes plates chez les nourrissons. Déformations du crâne chez le nourrisson : fréquentes et pourtant évitables

La HAS (Haute Autorité de Santé) vient de prendre position (juin 2017) et déclare qu’il faut prendre en compte ce risque des « têtes plates:

REPUBLIQUE FRANCAISE   5 avenue du Stade de France – F 93218 Saint-Denis La Plaine CEDEX – Tél. : +33(0)1 55 93 70 00 – Fax : +33(0)1 55 93 74 00 www.has-sante.fr – N° SIRET : 110 000 445 00020 – code APE : 8411 Z    Décision n°2017.0086/DC/MRAPU du 28 juin 2017 du collège de la Haute Autorité de santé portant sur le droit d’alerte prévu à l’article L. 161-37 du code de la sécurité sociale.

  Le collège de la Haute Autorité de santé ayant valablement délibéré en sa séance du 28 juin 2017, Vu le code de la sécurité sociale et notamment son article L. 161-37 ; Vu la lettre de l’association le LIEN en date du 3 avril 2017 ; Considérant que l’association le LIEN est agréée au titre de l’article L. 1114-1 du code de la santé publique, sa saisine répond aux conditions de recevabilité de l’article L. 161-37, alinéa 16 du code de la sécurité sociale ; Considérant que le LIEN alerte la HAS sur les risques de plagiocéphalie liés au suivi des recommandations de couchage destinées à prévenir la mort subite du nourrisson ; qu’il estime nécessaire « de mettre en place une évaluation médicale de cette situation pour qu’évoluent les recommandations destinées à lutter contre la mort inattendue du nourrisson tout en veillant à ne pas créer d’autres troubles contraires au bon développement de ceux-ci » ; Considérant qu’il ressort de l’instruction des services de la HAS que depuis la mise en oeuvre des recommandations de couchage sur le dos pour prévenir la mort subite du nourrisson, une augmentation de la fréquence d’asymétrie crânienne, également nommée plagiocéphalie, a été observée ; Considérant que la plagiocéphalie peut conduire à des complications mécaniques, sur le plan maxillo-facial ou cervico-brachial, voire cognitives ; Considérant l’absence de travaux français sur ce sujet ; Décide :

Article 1er  La HAS inscrit à son programme de travail l’élaboration de deux documents portant sur la prévention des risques de plagiocéphalie chez le nourrisson :  – une fiche mémo destinée aux professionnels de santé ;  – un document d’information destiné au public.    Article 2  Le directeur de la Haute Autorité de santé est chargé de l’exécution de la présente décision qui sera publiée au Bulletin officiel de la Haute Autorité de santé.  Fait le 28 juin 2017. 

Pour le collège :  La présidente de séance,  PR E. BOUVET  Signé

Rédaction: Dr Thierry Marck


Les commentaires sont fermés.