Arthrite et rhume de hanche

L’atteinte inflammatoire ou infectieuse de l’articulation de la hanche se traduit la plupart du temps, chez l’enfant qui marche, par l’apparition plus ou moins brutale d’une gêne douloureuse lors de l’appui d’un des deux membres inférieurs.

L’enfant a mal quand il se tient debout ou marche ; Il esquive donc l’appui d’un côté, ou boite ou refuse la position debout.

L’examen médical ne retrouve pas de trace de choc, élimine un problème de pied, de jambe, de cuisse et provoque une douleur lors de la manipulation d’une hanche.

Selon l’âge de l’enfant et le contexte plus ou moins fébrile, le diagnostic s’orientera vers deux grandes causes de pronostics et de traitements différents :

- Le rhume de hanche,

- L’arthrite septique de hanche qui nécessite une prise en charge en urgence, car il s’agit là d’une atteinte infectieuse, bactérienne de l’articulation.

Chez l’enfant qui ne marche pas encore, l’atteinte de la hanche ne sera souvent dépistée que dans le cadre d’un bilan global, intégrant la biologie, l’échographie, la radiologie, voire la ponction du liquide articulaire.

Les commentaires sont fermés.