Beaucoup de mamans auraient plutôt tendance à vouloir commencer la diversification alimentaire de leurs bébés par des compotes de fruits, industrielles ou faites maison. Sans doute parce que cela leur apparaît correspondre à une transition plus douce. Le lait c’est doux, la compote de fruits est douce aussi…
En fait il vaut mieux commencer la diversification par les légumes, et ne donner un « dessert » qu’une fois la diversification complète instaurée : légumes et protéines animales.
Pourquoi ?
D’abord parce que les légumes appartiennent à l’alimentation noble, apportant des nutriments beaucoup plus indispensables à l’enfant que du sucré, si fruité soit-il. Et puis aussi parce qu’il y a le risque, une fois le sucré goûté, que l’enfant refuse ensuite tout ce qui n’est pas non sucré.
Enfin il faut bien savoir que la compote de fruits apporte une charge non négligeable d’acidité. C’est du sucré acide ! Avec parfois des conséquences digestives manifestes comme l’augmentation ou la survenue de régurgitations.
Les compotes de fruits ne seront donc données qu’avec parcimonie aux enfants présentant un reflux gastro-oesophagien. Les remontées acides de l’estomac qui gênent l’enfant (oesophagite) ne doivent pas être augmentées par un surplus d’acidité.
Certains industriels des petits pots contrent l’acidité des compotes en augmentant la charge en sucre. Ce n’est pas non plus l’idéal.
En conclusion : Si la bonne santé de l’adulte passerait par l’ingestion de 5 fruits et légumes par jour, cet adage est à tempérer chez le nourrisson pour qui : 5 légumes oui ! isolés ou mélangés ; mais prudence sur les compotes de fruits données aux nourrissons à partir de 5 mois.
Quand aux jus de fruits, c’est de l’acidité concentrée totalement néfaste à cet âge.
Fruit Acidité en g/L
Citron 45
Cassis 28
Groseille 20-30
Cerise 14-22
Rhubarbe 12-17
Framboise 16
Mûre 12
Fraise 6-12
Orange 5-12
Raisin 10
Coing 10
Prune 9
Pêche 7
Pomme 5-9
Kiwi 3-5
Poire 2-5
Banane 3
Melon 1-2
Dr Thierry Marck