De quoi s’agit-il ?
Les nouveaux matelas, assurance de tranquillité pour les parents et de totale sécurité pour les bébés arrivent sur le marché. Enfin !
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un vrai matelas mais d’un coffrage recouvert d’une surface alvéolée, en mailles tendues, sur laquelle repose l’enfant, permettant la respiration parfaite du bébé quelque soit sa position .
Cette surface laisse totalement passer l’air quand l’enfant se trouve, volontairement ou pas, sur le ventre, d’où cette appellation de « lit respirant ».
Ce matelas est de dimension européenne standard: 60 x 120 cms. Il peut donc remplacer tout matelas déjà installé dans un lit à barreau de cette dimension habituelle.
Quel sont les avantages de ce type de matelas ?
Il sont multiples et absolument fondamentaux.
1/ En premier lieu, c’est bien sûr la sécurité du sommeil du nourrisson.
La grande crainte des mamans, c’est l’étouffement du bébé s’il bascule sur le ventre* pour dormir. Ici, la mère est rassurée car le bébé respirera facilement à travers la surface respirante alvéolée. Bien évidemment rien ne doit traîner sur la surface de literie, aucun objet, rien, absolument rien. Bien évidemment aussi, pas question de placer un drap quelconque sur la surface alvéolée; l’avantage respirant serait anéanti. Il existe des systèmes de draps housses, alvéolés eux aussi, que l’on peut d’ailleurs se procurer.
2/ D’autres arguments très positifs sont notables:
-Le respect de la mobilité de l’enfant.
Le nourrisson peut prendre la position qu’il veut, s’étirer, se déplier, bouger et remuer sans danger.
– Le confort de l’enfant
L’enfant apprécie le côté soft de cette surface, il manifeste son plaisir d’être libre et à l’aise.
– Le respect de la physiologie du nourrisson qui se sent très bien, le 1er mois, sur le côté
Un enfant qui naît va prendre le temps de se « déplier ». Il sort d’un utérus tout rond et lui même est arrondi. Il présente une courbure vertébrale unique, ses hanches sont en flexion, ses jambes relevées. Il ne peut donc pas physiologiquement tenir sur le dos.Sauf si on l’y oblige.
Sa tête ne subit aucune pression et ne se déformera pas.
Le côté est donc la position physiologique spontanée du nouveau-né et du jeune nourrisson. C’est dans cette position qu’il a une plus grande surface d’appui et qu’il dort calmement. Depuis que le monde est monde, c’est cette position que toutes les civilisations ont respecté pour coucher leur bébés. Sauf l’occident depuis 20 ans…
Il est donc très agréable pour la mère de pouvoir désormais positionner son enfant sur le côté sur un matelas respirant de sécurité. Si l’enfant bascule, ce sera …sur le dos quand il le voudra. Il lui est impossible de basculer sur le ventre dans les premières semaines.; mais si cela arrivait, de toute façon, alors il respirerait.
– La position rendue possible sur le côté avec ce type de matelas permet de maintenir cette vérité qu’il s’agit d’une « position latérale de sécurité », comme enseignée partout et par tout le monde.
Citons les Dr Julien Cohen-Solal et le Pr Friedman (Mon enfant – Odile Jacob 2008)
« La position sur le ventre est maintenant abandonnée, mais cela reste très important de coucher l’enfant sur le côté. Nombre de bébés régurgitent facilement…or il est fondamental que la régurgitation soit éliminée par la bouche et qu’aucune fraction n’en soit inhalée, respirée et n’aille se déverser dans les bronches.
Certes, même si le bébé est couché sur le dos avec la tête tournée sur le côté les risques sont minimes…Mais il n’empêche qu’il vaut mieux, de toute façon, coucher le bébé au moins jusqu’à 2 mois sur le côté ».
Matelas NUMU® respirant
Les éventuelles sécrétions sont évacuées sur ce type de matelas
– L’assurance d’une bonne régulation de chaleur
La ventilation produite par cette surface ouverte et respirante permet de réduire la « surchauffe » du bébé et participe à son confort.
En été, cette ventilation est la bienvenue.
– La vraie prévention et la disparition des « Têtes plates et Plagiocéphalies ».
Puisque l’enfant n’est plus obligé d’être couché sur le dos, s’il dort sur ce type de matelas, les têtes plates vont enfin pouvoir disparaître.
En alternant le bébé, sur le côté droit un jour, sur le côté gauche le lendemain, sa tête ne subira pas de pression déformante.
Car, en positionnant le bébé sur le dos « dès la naissance », comme il est aujourd’hui « ordonné » à toutes les mères, l’enfant va automatiquement aplatir sa tête. Aucun enfant n’y échappe ! Avec des catastrophes esthétiques, bio-mécaniques majeures pour les plus atteints. Qu’il s’agisse de plagiocéphalie ou de brachycéphalie.
La nouvelle norme du coucher des nourrissons.
Il est évident qu’avec une telle surface de sommeil qui:
– Permet à l’enfant de respirer s’il choisit la position ventrale;
– Permet de préserver sa mobilité;
– Permet de respecter la physiologie biomécanique du jeune nourrisson, très bien sur le côté au départ;
– Élimine les risques de têtes plates;
– Permet une bonne ventilation;
Alors, il est donc évident que nous sommes entrés dans la nouvelle aire du mode de coucher des nourrissons.
Ces surfaces respirantes vont devenir la norme.
Les matelas respirants dans le monde.
En Australie, Israël, EUROPE (Portugal, France, Espagne): Le matelas NUMU®
Il a l’avantage d’être disponible sur le continent européen, mais surtout il présente des qualités intrinsèques fondamentales:
– La totalité de sa surface est respirante (les bords aussi)
– Il offre de nombreuses possibilités de taille européenne, du berceau près du lit des parents,. au lit à barreau standard
– Sa surface est suffisamment ferme pour éviter le phénomène « hamac »
– Les contrôles des qualités ventilatoires assurent une oxygénation permanente.
Matelas NUMU®
NUMU Israël : www.numumattress.com
NUMU EUROPE Espagne-Portugal : www.numubaby.com
EN FRANCE, la distribution du matelas NUMU est assurée par la société Physiomat : physiomat.com ou numumatelas.com
En Angleterre: le matelas Purflo
Il n’est pas respirant sur les bords, sa fermeté est moindre créant un phénomène « hamac ».
Sur le continent Nord-Américain
Aux USA:
La société US SafeSleep® a été fondé par 3 dirigeants, victimes de 3 morts subites de nourrissons chez leurs proches. C’est leur combat qui les a poussé à ne pas baisser les bras et à se pencher dans la fabrication d’une literie adaptée contre l’étouffement des nourrissons.
La société US Ubimed® ( dirigée par un médecin Français) a développé le Lifenest® qui équipe déjà certains services de néonatologie Américaine.
En fin de compte….
Nous pouvons désormais, nous les parents, dormir tranquilles; et nos bébés vivre leur vie et leur sommeil sans danger.
Dr Thierry MARCK – Pédiatre