Le choix de la marque de ces laits d’allaitement artificiels et du type de lait est vaste ! Trop vaste puisqu’on dénombre environ 150 à 200 dénominations parmi ces préparations pour nourrissons (PPN).
L’ académie de médecine souhaiterait en réduire le nombre.
De 0 à 5-6 mois, il s’agira d’un lait premier âge ; de 6 mois à 1 an, d’un lait dit deuxième âge ou lait de suite.
Quel lait donner à son enfant ?
Parfois le choix est simple :
- Votre médecin vous en a conseillé un
- Vous avez votre propre idée.
- Vous prendrez le même lait que celui donné à votre premier enfant.
- Vous pourrez aussi être sous l’influence d’un marketing bien conduit (maternité, publicités).
- Vous discutez avec votre pharmacien.Vous étudiez le prix dans les grandes surfaces.
Si l’enfant se porte bien, n’a pas de problème particulier, vous lui donnerez ce lait premier ou deuxième âge, et vous n’aurez plus de doute sur les questions : bébé boit quand, quelle quantité, qu’est-ce qu’un allaitement à la demande.
Parfois, votre enfant aura besoin d’un lait particulier, et nous entrons là dans la forêt des préfixes et post-fixes inscrits sur les boîtes de lait : « Pré », « Confort », « AR », « Digest », « Transit », « Satiété » ! Chaque marque de lait possède, dans sa gamme, de tels laits.
D’un point de vue pratique :
Les laits « Confort » ou « AR » correspondent à des laits épaissis. Ceux-ci sont prescrits en cas de régurgitations importantes et a fortiori en cas de reflux gastro-œsophagien.
Où les acheter ?
- En pharmacie exclusivement pour les laits AR (supposés des laits dits médicaux).
- En pharmacie ou supermarché pour les laits Confort, sachant que certains laits « Confort » sont tout aussi efficaces que les laits « AR ». Cherchez l’erreur… ou les subtilités de la législation !
Quels sont les épaississants contenus dans ces laits ? Amidon ou farine de caroube.
Le réglage ou le changement de la tétine s’avèreront souvent nécessaires pour permettre le bon écoulement du lait.
Les laits « Transit »
Ils sont prescrits pour lutter contre la constipation.
Les laits « Pré », pré-Gallia, pré-Guigoz, pré-Modilac expert, pré-Nidal…
Ils seront prescrits volontiers aux prématurés et aux enfants de petit poids de naissance (RCIU : retard de croissance intra-utérin).
Ces laits sont enrichis en protéines, en omégas 3 et 6, en fer, en taurine et en carnitine. Donnés jusqu’à 3 kg, ils permettent de booster la croissance de départ.
Les laits « Satiété »
Ils pourront être donnés aux bébés jamais rassasiés ou qui, ne prenant que trois ou quatre biberons, rejettent facilement le lait.
Les laits dits « HA »
Ils furent en vogue il y a quelques années.
Leur but était, en hydrolysant partiellement les protéines de lait de vache, d’éviter les réactions d’intolérance lors du sevrage.
Outre le fait que certains laits HA sont médicalement plus performants que d’autres, ils n’ont actuellement plus beaucoup d’indications car soit une APLV (allergie aux protéines de lait de vache) est suspectée ou confirmée et il faut donner un lait plus hydrolysé, soit il n’y en a pas et un lait standard reste de mise.
Les laits « Digest » ou « au bifidus », « au lactobacillus ».
Ce sont des laits fermentés, enrichis en prébiotiques* ou en probiotiques* prescrits pour améliorer le transit intestinal. Les laits enrichis en lactobacillus reuteri (probiotiques) sont indiqués en cas de coliques du nourrisson.