Quelle quantité ?

Quelle quantité bébé doit-il boire ?

C’est votre enfant qui décide de la quantité dont il a besoin.

Si l’enfant est nourri au biberon

Vous vérifierez, quand votre bébé s’arrêtera de boire, qu’il reste un peu de lait au fond du biberon.

C’est la seule règle pour être sûr que l’enfant a bien reçu la quantité qu’il souhaitait.

 

Un reste de lait au fond du biberon nous indique que bébé est repu et a choisi de s’arrêter.

A la maternité,

On vous propose des biberons liquides tout préparés. Pour vous les choses sont alors simples, puisque l’enfant pendant ses premiers jours de vie a moins besoin de lait que la quantité contenue dans ces biberons. Il y aura donc un reste.

Mais, revenue chez vous,

il n’y aura plus de biberon liquide tout préparé jetable. Il vous faudra donc préparer les biberons avec du lait en poudre, et la question sera : quelle dose lui donner ?

Il vous faudra donc préparer les biberons avec du lait en poudre, et la question sera : quelle dose lui donner ?

Très simple !

Vous avez pu voir quelle quantité prenait en moyenne votre enfant lors du dernier jour en maternité :

S’il prenait environ 60 cc, vous préparerez des biberons de 90 cc.

S’il prenait environ 90 cc, vous préparerez des biberons de 120 cc, etc.

Avec ce système, vous êtes sûre de combler ses besoins, car il y aura très certainement un reste au fond du biberon.

Par la suite…

Quand vous constaterez que bébé vide complètement ses biberons (ou presque), vous augmenterez la dose.

Chaque fois que l’enfant termine entièrement son biberon, il faut augmenter sa ration.

Rappel des règles de préparation des biberons :

L’eau minérale est versée en premier dans le biberon jusqu’à la graduation choisie, puis les mesures de lait sont introduites.

Pour toutes les marques de lait en poudre, une même proportion :

Pour 30 cc d’eau : 1 mesure de lait, Pour 60 cc d’eau 2 mesures de lait, etc.

Chaque fois que votre enfant boit entièrement sa ration habituelle, vous augmenterez donc la ration de : 30 cc d’eau + 1 mesure de lait.

Vous allez ainsi pouvoir accompagner les besoins de votre bébé… sans tenir compte de tout ce que vous verrez écrit sur les doses à donner aux bébés.

« telle dose à une semaine, telle dose à 15 Jours, telle dose à 1 mois, etc. »

Qu’il s’agisse du « papier » qui vous a été remis par la maternité… ou qu’il s’agisse des « doses-conseils » inscrites sur les boîtes de lait.

Seul compte l’estomac de votre bébé. Lui seul sait ce dont il a besoin.

La plupart du temps, ces doses conseillées : fiches conseils de maternité ou inscriptions sur les boîtes de lait, ne sont que des moyennes, très souvent sous évaluées.

Elles ont le tort d’apparaître, de fait, comme une règle à respecter à la lettre (et aux chiffres) et de placer la mère en situation d’obéissance devant la  « science « .

Or, il n’y a pas deux bébés identiques. Et vous êtes bien placée pour savoir que le vôtre est unique !

Chacun a donc ses propres besoins ! et il est évidemment complètement illogique de proposer les mêmes doses pour des bébés dont le poids de naissance est différent…

Le bébé né à 2,5 kg boira forcément moins que celui qui est né avec un poids de 4 kg, et si l’on donne à celui de 4 kg les mêmes doses que son copain de 2 kg… bonjour la frustration et les pleurs !

Donc, pas d’ordonnance « médico-lactée », car s’il est considéré comme parfaitement naturel qu’un enfant nourri au sein boive la quantité qu’il veut, la mère donnant son lait tant que l’enfant tète, pourquoi faudrait-il donc raisonner différemment pour l’enfant qui boit au biberon ? Un peu absurde non ?

Il n’y a donc pas de « règle » dans les doses de lait à donner aux bébés dans un  biberon .

Il faut tout simplement respecter leurs besoins, leur donner à boire « leur » ration et il n’y a qu’eux pour la connaître, et nous, les parents, pour la leur procurer.

Si votre enfant boit sa dose, il ne risque pas de devenir « trop gros » !

Nous, les adultes, nous pouvons boire et manger plus qu’il ne faudrait parfois… selon les envies du moment qui nous font dépasser nos besoins.

Le bébé, lui, beaucoup plus sain, s’arrêtera dès que ses besoins « volumétriques » seront satisfaits.

Ce qu’il réclame est juste ce qu’il lui faut.


[1] L’industrie des laits commence cependant à proposer des laits liquides en brique pour l’alimentation infantile (laits liquides 1er âge et 2e âge)

Si l’enfant est nourri au sein

La question de la quantité « normale » de lait maternel à donner par tétée ne se pose pas. Pour personne !

Quand l’enfant s’arrête de téter, c’est qu’il n’a plus faim ! 

Ce que l’enfant a pris était ce qu’il avait besoin de prendre, à ce moment-là.

Une fois ses besoins comblés, si le bébé continue de garder le mamelon dans la bouche, il ne « pompe » plus sa mère.

Il tétouille, s’amuse, jouit du contact charnel mais ne se nourrit plus. Les mouvements qu’il peut faire n’écrasent plus le mamelon, n’aspirent plus le lait.

Il entre dans un état de sensualité… repue. L’on peut dès lors l’écarter du sein… ou le laisser là quelques minutes, il est si bien !… mais attention aux crevasses pouvant survenir si le téton reste trop longtemps dans sa bouche.

Certaines mères, quelque peu envahies par cette rigidité médicale qui a instauré les doses-biberons, en arrivent parfois à s’inquiéter et à se demander si l’enfant a bien pris la ration « idéale ».

Elles aimeraient bien connaître, en termes de quantité, ce qu’a pris leur bébé.

Ces mères ne seront sécurisées qu’après avoir pratiqué la double pesée de leur bébé. Avant et après la tétée pour connaître le nombre de grammes de lait reçu.

Cette inquiétude est parfaitement légitime et respectable, surtout dans les premiers jours de l’allaitement.

Cette double pesée sera d’ailleurs parfois mise en œuvre en maternité, par la sage-femme ou le pédiatre, pour vérifier que la montée de lait est bien arrivée et que l’enfant a suffisamment de matière première à disposition… ou parce qu’un nouveau-né, de faible poids de naissance, a du mal à bien téter, ou encore pour décider, si la ration bue est trop faible, d’instaurer un allaitement mixte temporaire.

Rentrée à la maison, si vous continuez à vouloir vérifier les prises de poids quotidiennes et à les inscrire sur un feuillet spécial prise de poids de bébé, vous pourrez louer un pèse-bébé en pharmacie pendant les premières semaines.

Bientôt, vous serez rassurée en constatant que le volume des joues de votre enfant augmente à vue d’œil, et vous irez tranquillement rendre le pèse-bébé…

 

Les commentaires sont fermés.