De tout temps, le bébé a renvoyé du lait après avoir bu, et le bavoir fait toujours partie de la panoplie vestimentaire de bébé pour protéger les brassières des dégâts digestifs programmés…
C’est ainsi que l’enfant crache, bave et rote joyeusement, comme toujours.
Pourquoi donc, au fait, tous ces « crachouillis » ?
Parce que la « plomberie » du bébé n’est pas encore au point.
Il y a des fuites…
Il manque un « joint » entre l’œsophage et l’estomac.
Normalement, aliments et boissons descendent dans l’œsophage, arrivent dans l’estomac et y restent, sans pouvoir faire le chemin inverse.
Parce qu’il y a ce « joint », ce verrou de sécurité constitué par le sphincter du bas œsophage. Ce sphincter qui participe à l’organisation d’une sorte de clapet anti-retour.
Quand l’estomac commence son travail de digestion, il tonifie ce sphincter anti-retour, et tend donc à le fermer.
En même temps, il ouvre l’autre sphincter, celui du pylore, qui peut « avaler » le contenu gastrique et l’emmener se promener dans les intestins.
Chez le nourrisson, la jonction anatomique œsophage – estomac est immature. L’« écluse » d’en haut reste ouverte !
Si l’enfant renvoie quasi systématiquement son lait, que ce soit une fois son ventre rempli ou à distance (lait caillé), on parlera de régurgitations.
Ces régurgitations seront alors à traiter non pas tant pour diminuer la quantité de bavoir à laver que pour éviter le passage aux régurgitations pathologiques entrant dans le cadre du reflux gastro-œsophagien.
Dr Thierry Marck