Pour respecter les règles de la diversification alimentaire, et prévenir une allergie alimentaire à la farine de blé, les farines seront introduites entre 4 et 7 mois.
Il s’agira de farines AVEC gluten. Elles seront introduites dans cette tranche d’âge, même si l’enfant est nourri au sein.
Il ne faudra donc ni commencer trop tôt (avant 4 mois) ni en donner de trop grandes quantités, même et surtout si les parents pensent qu’avec un biberon « bétonné » avec de la farine, l’enfant fera mieux ses nuits…
Espérer que la farine donnée dans le biberon du soir permettra de procurer à votre enfant un sommeil nocturne continu est souvent une douce utopie, à moins de carrément « bourrer » le biberon pour induire un vrai « coma digestif ».
Auquel cas, il dormira peut-être la première nuit, mais pas la deuxième ! car on rejoint là les problèmes liés aux farineux donnés à cet âge :
– Constipation,
– Ballonnements,
Qui vont rapidement aller à l’inverse du but recherché.
Ayant mal au ventre, l’enfant présente un sommeil agité et les gaz de l’abdomen, qui viennent comprimer l’estomac, iront provoquer ou augmenter les régurgitations.