Etre constipé, pour un adulte, comme pour un enfant, c’est avoir à la fois des selles peu fréquentes et dures, avec pour conséquence une gêne avant et pendant l’exonération.
Chez le bébé, il s’agit souvent d’une « fausse » constipation.
Les selles sont peu fréquentes, mais de consistance normale.
C’est le cas typique du bébé nourri au sein et qui ne fait des selles que tous les deux ou trois jours.
Habituellement, l’enfant allaité par sa mère remplit très régulièrement et allègrement ses couches peu de temps après la fin de la tétée.
Dès que l’enfant a fini de boire, le rythme est immuable : le repas en haut… et le gargouillis productif par en bas !
Mais parfois, « par en bas », au bout de quelques semaines d’allaitement maternel, ça coince !
Le rythme est perturbé, l’enfant pouvant n’émettre des selles que tous les deux ou trois jours, ce qui certes, économise des couches, mais inquiète rapidement l’entourage.
Que se passe-t-il ?
Les selles du bébé nourri au sein étant particulièrement liquides, l’intestin a quelques difficultés, malgré ses mouvements ondulatoires, à faire avancer cette masse trop molle.
Il se comporte alors comme un « sac » qui se remplit, s’élargit et se dilate… jusqu’au point où le volume accumulé entraîne une gêne douloureuse.
Cette situation de transit ralenti n’est pas du tout obligatoire, ni (si elle survient) permanente pendant toute la durée de l’allaitement.
Beaucoup d’enfants nourris au sein garderont un rythme variable d’émission des selles (1 à 6 selles par jour) mais régulier.
Pour certains, le sac, parfois, ne se videra pas aussi facilement.
Que faire ?
Rien si l’enfant n’éprouve aucune gêne et continue à boire sans problème. Parfois, le bébé, n’appréciant plus de « bidon » trop tendu, commence à manifester des signes d’impatience et demande de l’aide.
Pour aider l’enfant :
Ne pas utiliser ce fameux thermomètre pour « ouvrir le chemin » car il existe des risques d’ulcération de la muqueuse ano-rectale.
Mais :
Donner un bain tiède, masser le ventre de l’enfant dans le sens des aiguilles d’une montre,et si échec, lui donner un suppositoire de glycérine bébé.
La constipation vraie
Elle reste l’apanage des enfants nourris avec du lait artificiel ou de ceux qui, plus âgés, ont déjà commencé un régime alimentaire diversifié.
Là, les selles sont toujours peu fréquentes, surtout fermes, voire franchement compactes, dures, parce que ça « bouchonne en bas » !
L’enfant est gêné avant et pendant l’exonération.
En outre, comme les « gaz » restent aussi volontiers prisonniers, il existe souvent un ballonnement abdominal associé (météorisme) qui vient accentuer gêne et douleur.
Parfois, la maman notera l’existence de filets de sang dans les selles.
Traitement
Si la constipation est permanente et n’est pas réduite rapidement par de petits moyens :
- Quelques suppositoires à la glycérine,
- Une eau pour préparer les biberons plus minéralisée type eau Hépar® donnée quelques jours,
Il faudra alors :
Soit changer de lait pour améliorer le transit, en choisissant un lait « Transit »,
Soit corriger une habitude alimentaire mauvaise ou instaurée trop tôt. Par exemple, diminuer la quantité de carottes ou supprimer les farineux.
En attendant l’effet bénéfique du changement de régime, un traitement simple à base de Forlax® et Lansoyl® pourra être instauré pendant quelques jours.
L’utilisation d’un lavement évacuateur type Microlax® bébé pourra parfois se justifier, dans de rares cas définis par le médecin, et ce de manière ponctuelle.
En cas de constipation persistante malgré le traitement, le médecin ordonnera volontiers quelques explorations radiologiques complémentaires, pour s’assurer de l’absence de toute anomalie d’organe dans cette « plomberie digestive basse ».
La fissure anale
Elle occasionne souvent de petits saignements mêlés aux selles. C’est un peu le cercle vicieux de la constipation :
Stade 1 : les selles dures ont occasionné une déchirure de la muqueuse anale.
Stade 2 : cette lésion entraîne une douleur lors de l’émission des selles.
Stade 3 : l’enfant se « retient »
Stade 4 : la constipation augmente.
C’est pourquoi l’examen de la marge anale par le médecin est un geste systématique devant toute constipation, à la recherche d’une lésion fissurale.
Le traitement sera celui de la constipation associé à un traitement local à base d’antibiotique.