L’Invagination Intestinale Aigüe correspond à la pénétration d’un segment de l’intestin dans une autre partie intestinale adjacente.
La plupart du temps, c’est une partie du bout distal de l’intestin grêle (iléon) qui vient s’invaginer dans le départ du gros intestin (caecum, côlon) : on parle d’invagination iléo-caeco-colique.
Cette pathologie est souvent retrouvée jusqu’à l’âge de 12 mois. Il s’agit d’une urgence chirurgicale nécessitant une désinvagination rapide pour éviter le risque de nécrose intestinale.
Les manifestations cliniques
Elles se résument à des pleurs et des cris paroxystiques, survenant brutalement chez l’enfant et évoluant par crise répétée : ces pleurs et cris expriment une douleur très violente persistant une à deux minutes. L’enfant se calme ensuite et retrouve un comportement normal, mais les crises vont se répéter toutes les 10-15 minutes.
Il n’y a pas de fièvre ; parfois des traces de sang sont visibles dans les couches.
Devant ces crises inquiétantes qui se répètent, l’enfant est conduit en service hospitalier pédiatrique.
Là, l’importance de la douleur des crises racontées par les parents fait rapidement évoquer le diagnostic.
Les médecins pratiqueront une échographie abdominale à la recherche d’un « boudin d’invagination », et surtout un examen essentiel : l’injection d’un produit de contraste dans l’intestin. Il s’agit du lavement baryté ou à l’air. Cet examen, d’une part, montrera l’obstacle et, très souvent, par la pression engendrée, lèvera cet obstacle qui conduira à la
désinvagination.
En cas d’échec, une intervention chirurgicale est nécessaire pour obtenir la réduction de l’invagination par voie manuelle.
Les causes
Aucune cause n’est bien souvent retrouvée chez le nourrisson ou le jeune enfant.
Chez l’enfant plus grand, un obstacle péri-intestinal sera recherché : diverticule, malformation digestive, tuméfaction.