Le bébé et le jeune enfant ne respirent bien que par le nez.
Quand son nez est bouché, le bébé n’apprécie pas du tout. Il ouvre alors la bouche… pour crier de gêne et de frustration.
Cette situation de nez « encombré » va hélas se répéter très fréquemment au cours des premiers mois et des premières années.
Plusieurs causes :
- Les rencontres microbiennes débutent souvent après six mois, d’autant plus
itératives si l’enfant est placé en collectivité. Les rhinites et rhinopharyngites vont devenir des épisodes très récurrents. - Les facteurs mécaniques et surtout les régurgitations et le reflux gastro-œsophagien (RGO) : les remontées gastriques et lactées vont venir remplir la bouche et le nez pendant la nuit, lorsque l’enfant est en position allongée.
- Dans tous les cas, quand le bébé présente un nez encombré, deux solutions
s’offrent à lui : - Soit ouvrir la bouche pour respirer, mais là, il ne sait pas le faire spontanément. Il réserve cet organe pour boire et tout mettre à la bouche pour goûter le monde, ou pleurer… S’il est obligé d’ouvrir la bouche pour respirer, il en pleurera de frustration. Si, ce faisant, il en perd aussi sa tétine (pouce ou tétine), les décibels vont pleuvoir !
- Autre solution pour lui : éternuer. C’est la seule solution qu’il a pour se moucher. Parents, sachez que si votre enfant éternue de temps en temps, il n’a pas « attrapé froid ». Il se mouche pour évacuer les sécrétions nasales.
Le lavage du nez est donc indispensable pour :
- chasser les éléments microbiens, sources d’infections rhinopharyngées chroniques, pour permettre une respiration nasale normale et entière.
- Le nez est cette zone du corps du jeune enfant qui sera, et de loin, la plus lavée. (seul concurrent : les fesses. Sérum physiologique et pâte à l’eau sont les deux armes absolues pour régler et prévenir les petits désordres de la prime enfance.)