Pronation douloureuse du coude

La pronation douloureuse du coude: c’est l’incident traumatique très fréquent mais minime du coude chez l’enfant de 1 à 5 ans.

Classiquement, les choses se passent de la manière suivante : l’enfant est tenu par la main d’un de ses parents ; pour une raison variable, le parent va tirer sur la main de l’enfant, soit parce qu’il faut monter un trottoir, soit parce qu’il est temps d’avancer plus vite par exemple.

L’enfant a brusquement mal, pleure et se plaint de son coude et de l’avant-bras qu’il n’utilise plus et laisse pendre le long du corps.

Que s’est-il passé ?

Sous l’influence d’une traction trop brutale et trop importante du membre supérieur, il y a eu subluxation de la tête du radius dans l’articulation du coude.

Devant une histoire si typique, pas besoin de radio.

Le médecin va manœuvrer le coude pour remettre la tête radiale en place.

Sur le membre placé en extension douce, on effectuera d’abord une pression avec le pouce sur la tête du radius (à l’avant et à l’extérieur du coude) puis on mettra la main de l’enfant en supination, pouce tourné vers l’extérieur ; enfin, on pliera le coude.

La réduction s’accompagne parfois d’un ressaut.

L’enfant, s’il continue un peu à pleurer, peut à nouveau se servir de son coude. On le verra s’en servir au bout de quelques minutes.

Si l’histoire est moins typique, si notamment l’enfant a fait une chute, le médecin jugera de l’opportunité d’une radio avant d’effectuer les manœuvres de réduction.

Dr Thierry Marck

 

Les commentaires sont fermés.