Les temps changent, les modes passent, les connaissances avancent.
Concernant la façon de coucher son bébé, il n’est plus désormais question ni de feeling, ni de mode.
Il existe un impératif et un seul : respecter les conseils de base pour prévenir les MSN (MSN = mort subite du nourrisson).
La position pour dormir.
Il n’y a plus de choix possible !
C’est impérativement et définitivement la position sur le dos, parce que depuis de nombreuses années, maintes études médicales, conduites dans plusieurs pays, ont toutes démontré que cette position permettait d’éviter ce drame total qu’est la « mort subite du nouveau né ».
il restera évidemment toujours des accidents… car la pathogénie de ce drame n’est pas totalement élucidée, mais ce qui est sûr, c’est qu’en dormant sur le dos, le risque est très fortement diminué.
Dormir sur le dos, ça ne veut pas dire « sur le côté » !… essentiellement parce que le bébé couché sur le côté peut « tourner »… et se retrouver sur le ventre !
Pour le jeune bébé, pas de problème. Il bouge très peu, mais dès qu’il atteint à 5 mois, il a suffisamment de muscles et d’énergie pour « virer de bord » !
Et pour l’enfant qui régurgite ?
Et pour l’enfant qui régurgite ? Ne serait-il pas logique de le placer sur le côté, pour que le lait qui remonte dans la gorge ne lui descende pas dans les bronches et l’étouffe ?
Si votre enfant est un gros crachouilleur, s’il présente un reflux, dépisté et traité, vous pouvez le coucher légèrement tourné sur le côté, mais à la condition expresse de mettre des « cales » à droite et à gauche de son corps pour l’empêcher de basculer sur le ventre.
De toute façon, il sera bien sûr positionné en proclive, le haut du corps plus haut que le bas…
Certaines mamans pourtant…
Certaines mamans pourtant bien au fait de l’intérêt de cette position dorsale, avouent encore que leur enfant… dort sur le ventre !
Parce que c’est, disent-elles : « la seule position dans laquelle il peut s’endormir »…
Il s’est sans doute passé, jour après jour, la chose suivante : après chaque tétée ou prise de biberon, la maman s’est relaxée en position semi-allongée et a placé le bébé sur son ventre, la tête entre ses deux seins.
C’est une position d’affectivité éminemment naturelle et spontanée que nous tous, parents, avons pratiquée…
Le bébé en position de « grenouille », « respire » sa mère, entend sa mère qui lui parle et le caresse – le père pouvant bien sûr lui aussi apprécier ces instants et cette position – et c’est tellement bien et bon… que bien sûr, notre bébé « aux anges ! », s’est rapidement enfoncé dans un profond sommeil.
Petit conseil : évitez de « trop systématiquement » laisser l’enfant s’endormir sur ce ventre maternel chéri et s’enfoncer dans un long sommeil.
Dès que vous le sentez partir dans les bras de Morphée, couchez-le dans son lit, sur le dos. Sinon, il refusera de s’endormir dans cette position, recherchant toujours alors un contact « ventral ».