Douleurs et vaccins

Les enfants ne sont pas vaccinés contre la douleur ! Et piquer, ça fait mal !

Existe-il donc un moyen d’éviter cette douleur à l’enfant lors des multiples injections intramusculaires que lui réserve son programme vaccinal ?

Il existe une possibilité d’anesthésie superficielle de la peau grâce à la pose d’un pansement adhésif cutané précédant la vaccination.

Le Emla-patch® 5 % contient un mélange de deux anesthésiques (Lidocaïne et rélocaïne).

Ce patch sera appliqué une à deux heures avant l’injection (deux heures pour une profondeur d’anesthésie maximale) et retiré dans le cabinet médical.

Si besoin, deux patchs seront appliqués pour effectuer deux injections sur deux sites cutanés différents (après trois mois).

Ce patch est remboursé par la Sécurité Sociale à 65 % (coût du patch : 3,65 €).

Quelle est l’efficacité de ce patch anesthésique ?

On peut dire que la douleur liée au franchissement de l’aiguille à travers la peau sera très correctement atténuée, puisque l’anesthésie produite concerne essentiellement l’épiderme et le derme.

Par contre, l’injection du produit se faisant dans le muscle sous-jacent, qui n’est pas, lui, atteint par l’anesthésie, une certaine douleur persistera.

Le mérite de ce patch est donc de diminuer une partie de la douleur sans la supprimer complètement, mais pourquoi en priver le bébé ?

Surtout lors des injections les plus douloureuses : celles liée au vaccin Prévenar® notamment.

A noter que la patch anesthésique ne doit pas être appliqué avant la vaccination pour le BCG.

La rédaction

 

 

Les commentaires sont fermés.