Changer d’air

Rendre visite à la famille, déménager, partir en vacances…, les occasions sont nombreuses de bouger avec son petit bout.

Et de se demander : n’est-il pas trop jeune, ce bébé, pour voyager, faire une longue route en voiture ou prendre l’avion ?

Que faut-il plutôt privilégier pour les vacances, la mer ou bien la montagne ? Avec du bon sens, quelques précautions (et parfois quelques restrictions), votre bébé peut vous suivre partout où vous avez décidé d’aller, et puis de toute façon, il faut bien aller faire ses premiers bisous à la mamie, prendre un peu de congé (c’est très fatigant la vie de bébé…).

 

Le voyage

Du moment qu’il peut poursuivre pendant le voyage son rythme essentiel, c’est-à-dire boire, reconnaître les siens, se retrouver par moment dans les bras des parents et bien dormir, votre bébé traversera le temps du transport sans encombre et avec un minimum de perturbations.

En tout cas, cela se passera souvent beaucoup mieux pour lui que pour ses parents qui auront, eux, à organiser « l’expédition », gérer le stress, l’attention, la fatigue, changer l’enfant et donner le sein ou le biberon dans des conditions parfois acrobatiques.

Arrivés à destination, les parents sont K.O. Le bébé, lui, est OK. Il n’a rien capté de différent, mais si l’on espère le repos, le bébé continue, quels que soit l’heure ou le lieu, à réclamer la disponibilité de ses parents. Dur dur parfois, mais on y est arrivé !

« Au fait mamie, si vous vous voulez vous en occuper un moment, on n’est pas contre…. ».

Les différents moyens de transport

La voiture : rien d’autre à dire que :

  • De respecter scrupuleusement les règles de sécurité concernant les modes de fixation du siège et du bébé sur son siège,
  • D’être encore plus prudent dans le trafic…
  • De s’arrêter encore plus fréquemment, ce qui permet de nourrir et de changer l’enfant plus commodément (les aires d’autoroute sont maintenant bien pourvues en « coin bébé »).
  • Si vous devez nourrir votre enfant tout en roulant, vous ne le prendrez jamais avec vous à l’avant. Vous passerez à l’arrière et vous vous attacherez là aussi bien sûr.

Le bateau Ferry : les médicaments contre le mal de mer seront recommandés en cas de forte houle pour… les parents, afin qu’ils puissent rester efficaces envers leur bébé…

Le nourrisson, lui, passe allègrement à travers ce joyeux bercement.

L’avion  A quel âge ? (Voir le chapitre l’avion)

Les vacances en famille 

Le choix du lieu

Autant que possible, choisissez un lieu de villégiature au climat tempéré, sans grosses chaleurs l’été ou grand froid l’hiver, car votre bébé aura du mal à s’adapter à un changement brutal de température (surtout le chaud). Sa régulation thermique est en effet moins souple et moins au point que celle de nous autres, adultes.

L’été, il vaut donc mieux privilégier l’iode breton ou normand en évitant les grosses chaleurs du littoral sud, et l’hiver préférer la cueillette du mimosa aux chalets d’altitude.

Les saisons

Différentes précautions seront nécessaires selon la saison. Les climats chauds de l’été, ou froids de l’hiver ont des conséquences particulières sur la physiologie du bébé.

A lire :

 

Les commentaires sont fermés.