C’est un bénéfice pour la mère et l’enfant.
Depuis le début de l’humanité et toujours actuellement, dans toutes les civilisations, les mères ont très vite appris les modalités d’un portage efficace, car il fallait rester au contact avec le bébé pour le protéger, pouvoir le transporter aisément, mais aussi garder son autonomie de travail et d’occupation en gardant les mains libres.
C’est ainsi que partout dans le monde, sous toutes les latitudes, les mères ont toutes spontanément adopté le seul portage qui réunissait ces impératifs : le portage dorsal.
Le portage dorsal protège l’enfant des ennemis… des incidents frontaux de rencontre : il est caché par la mère.
Il est en contact étroit, rassurant, en position fœtale, épousant le dos de la mère. La mère garde ses bras et mains libres, donc son autonomie d’action.
La rédaction
Les avantages du portage dorsal
Si ce portage dorsal ancestral est donc « utile » à la mère, il est aussi très « agréable » pour l’enfant.
Parfaitement soutenu par les tissus qui l’entourent, il est collé à sa mère, vit à travers ses mouvements, qui le bercent, peut aisément dormir quelle que soit l’activité maternelle, respire son odeur, perçoit sa respiration.
Il est en maternage portage intensif et permanent !
L’affectif est donc totalement comblé.
Le physiologique l’est tout autant !
Pour le bébé, l’écartement de ses hanches est une prévention très efficace à toute luxation de hanche.
Pour la mère, ce portage dorsal entraîne une bascule du bassin, avec stimulation de la musculature abdominale. Cette statique fortifie le périnée mis à mal pendant la grossesse et l’accouchement.
La rédaction
Lire :Le portage ventral.