La halte-garderie
Même si la maman reste à la maison pour s’occuper à temps complet de son enfant, et qu’il n’y a pas à rechercher à tout prix une structure de garde, il est bon néanmoins pour l’enfant de se décrocher de temps en temps, sinon des jupes, du moins des bras de sa mère, pour plusieurs raisons :
- Parce que, qu’on le veuille ou non, les stimulations que vous procurez à votre enfant deviennent pour lui, un jour ou l’autre, un peu trop connues et monotones.
- Parce que vous n’avez pas mille bras à la fois et que le rythme des journées est souvent immuable, sans beaucoup de temps pour lui faire découvrir autre chose que ce qu’il connaît déjà.
- Parce qu’il a un besoin impérieux et permanent de découvrir… d’autres jouets, d’autres couleurs, d’autres formes, d’autres lieux.
Et quand l’enfant s’ennuie, tourne en rond dans vos bras ou ans son bébé-trotteur, qu’il est frustré de l’absence de découverte, de nouvelles acquisitions… il se manifeste en devenant ronchon, un peu plus exigeant, plus impatient, ou en faisant déjà ce que les parents appellent des « bêtises ». Bêtises – quasi obligatoires – qui ne sont finalement que le résultat de ces stimulations qu’il lui faut aller chercher… en cachette !
N’ayez donc pas de scrupules si vous l’emmener de temps à autre en halte-garderie, quelques heures, progressivement. Il y découvrira autre chose, pas forcément quelque chose d’extraordinaire en soi, mais pour lui, OUI ! parce que c’est différent de ce qu’il connaît….
L’enfant n’a pas de jugement de valeur… une seule chose compte : tout nouveau, tout beau !
La crèche familiale
Il s’agit d’un établissement employant des assistantes maternelles agréées mais sans contrat de travail avec les parents car ces aides-maternelles sont employées et payées par des organismes tiers (souvent une mairie).
La crèche parentale (ou établissement de gestion parentale)
Elle fonctionne comme une crèche collective mais est gérée par des parents regroupés en association à but non lucratif. Les parents assurent la gestion de la structure. Les enfants sont entourés par des auxiliaires de puériculture, des éducatrices de jeunes enfants et les parents.