Hernies digestives

La masse intestinale, bien que contenue dans la cavité abdominale par l’entourage des muscles, « pousse » parfois au point de venir s’extérioriser en partie à travers les zones de faiblesse de la paroi et apparaître en « hernie » visible et palpable.

 

 

 

 

Chez le nourrisson, trois hernies sont fréquentes :

  • La hernie ombilicale,
  • La hernie inguinale,
  • La hernie de l’ovaire.

1 – La hernie ombilicale : c’est parfois, à la naissance, après la chute du cordon ombilical, l’apparition d’un nombril « qui sort »… (lire l’article nombril)

2 – La hernie inguinale : une boule est apparue au niveau de l’aine, devant le pubis…

Cette hernie inguinale est fréquente : chez 3 à 4 % des nourrissons ; plus fréquente chez le garçon et plus fréquente du côté droit.

Elle peut être bilatérale, surtout chez le prématuré.

Classiquement donc, la tuméfaction située sur le côté droit du pubis s’étend vers la racine de la bourse. Cette hernie des anses intestinales descend parfois jusqu’à l’intérieur de la bourse qui devient alors nettement plus volumineuse que sa voisine.

La descente progressive de l’intestin à travers l’orifice inguinal est souvent silencieuse, sans manifestation intempestive du bébé. Peut-être se sent-il gêné lors d’une augmentation de la pression : quand il tousse ou évacue ses selles, mais tout revient vite dans l’ordre.

Le médecin constate que cette hernie est réductible ; il peut repousser les anses intestinales vers l’abdomen à travers l’orifice inguinal.

L’indication opératoire est cependant toujours posée chez le jeune nourrisson, car une complication peut survenir : l’étranglement herniaire.

L’étranglement herniaire : c’est la complication très redoutée de cette hernie, justifiant l’intervention de toute hernie inguinale diagnostiquée.

La hernie est fixée ; elle n’est plus mobilisable, n’est plus réductible. L’enfant souffre car l’orifice herniaire comprime maintenant les anses intestinales.

Conduit à l’hôpital rapidement, l’enfant sera opéré après nouvel essai de réduction sous calmant pour diminuer l’œdème.

3 – La hernie de l’ovaire

La hernie inguinale chez une petite fille de moins de trois mois n’est pas à proprement parler une hernie digestive, car ce n’est pas un segment intestinal qui remplit la hernie, mais l’ovaire.

Des précautions sont alors prises pour éviter d’abimer cet ovaire et les vaisseaux attenants. Cela consiste essentiellement à :

  • Ne pas y toucher,
  • Ne pas essayer de la réduire,
  • Et à opérer en urgence.

 

Les commentaires sont fermés.