Bébé met tout à sa bouche, attention !

                                               

La bouche est le principal organe de découverte du monde pour le bébé.

Dès la naissance il tourne sa bouche pour attraper un sein ou un biberon.

 

Plus tard, dès que le nourrisson a les capacités de prendre en main un objet, il le regarde un peu…, puis très rapidement va tester cet objet en le mettant à sa bouche.

S’il s’agit d’un objet présenté par les parents, pas de problème, car cet objet est supposé  adapté au bébé et que les parents surveillent. Mais très rapidement il cherchera par lui même un nouvel objet à sucer, à goûter, à avaler !

 

Il suffit de regarder un bébé installé dans son parc ou  sur un tapis d’éveil  pour le voir explorer tour à tour toutes les possibilités qui s’offrent à lui . Et que je te goutte ce trousseau de clés en plastique, et que je te suce ce nouveau cube, et que je te lèche ce bout de tissu coloré. Tout y passe !

 

Mais bébé s’ennuie bientôt, car il a vite fait le tour de toutes ces babioles…Par contre il voit, au loin, des choses inconnues qu’il aimerait bien se mettre entre les gencives. Mais puisqu’il n’a pas le bras assez long et ne sait pas encore ramper il attendra des jours meilleurs…dès qu’il pourra bouger !

 

La prévention des incidents: ingestion- inhalation- étouffement

 

 Dès que l’enfant sait s’asseoir, il faut

1 /   Installer un périmètre de sécurité autour de l’enfant en faisant disparaître tout objet dangereux .

2 /  Écarter d’un mètre autour des barreaux d’un parc ou d’un tapis d’éveil tout objet « oublié » ou dangereux.

3 /  N’acheter que des matériaux certifiés « puériculture » de provenance identifiable (norme AFNOR pour les marques françaises)

4 /  Vérifier régulièrement les attaches des objets attrapables par l’enfant : figurines du mobile, objets cousus sur le tapis.

5 /  Rester vigilant quand l’ainé s’approche du bébé et veut lui faire partager son goûter….

 

Dès que l’enfant avance à 4 pattes, l’enfant devient un fouilleur, dénicheur, aspirateur difficilement contrôlable. Tout ce qui se trouvera sur son chemin sera testé et goûté.

Les pièces à vivre que l’enfant ira explorer seront donc débarrassées de tous les objets qui traînent, sont tombés par mégarde et oubliés. Le dessous des meubles sera inspecté. Les corbeilles et poubelles seront couvertes.

L’inspection des sols sera répétée, car bébé est un petit futé qui voit tout.

 

 

voir article accidents domestiques

 

La rédaction

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les commentaires sont fermés.