Biberons cancérogènes en maternité !

Un coup de tonnerre vient d’être déclenché par l’enquête du Nouvel observateur :

« Ces bébés qu’on empoisonne » ( hebdomadaire Le nouvel Observateur du 17 novembre 2011).

On y apprend que les établissements de santé tels que l’assistance publique des hôpitaux de paris (AP-HP) utilisent toujours des biberons, tétines et téterelles stérilisés par L’oxyde d’éthylène (OE). Or ce procédé de stérilisation est formellement interdit en France depuis 1992 vu son risque cancérogène majeur, sans effet de seuil. « L’oxyde d’éthylène est sans doute une molécule 1 milion de fois plus active que ne l’est le Bisphénol en tant que perturbateur endocrinien » ( Dr André Picot).

A la suite de ces révélations, les réactions se sont succédées:

Le ministre de la santé Xavier Bertrand a diligenté une enquête qui sera menée par l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour faire toute la lumière sur ce grave dysfonctionnement; et a pour priorité que ces matériels stérilisés avec l’OE soient retirés dans les délais les plus brefs.

Les entreprises fabriquant les mini-biberons préremplis et distribués en maternité ont réagi, via le syndicat français des aliments de l’enfance (SFAE). Ces entreprises : Bledina (Blédilait,Gallia), Lactalis(Milumel), Nestlé (Nidal, Guigoz),Mead-Johnson(Enfamil), Sodilac(Modilac) indiquent qu’elles n’utilisent pas L’OE pour stériliser les tétines et les mini-biberons (nourettes) qu’elles distribuent en maternité.

Mais elles n’indiquent pas quel est le mode de stérilisation de ces mini-biberons…et s’exonèrent du problème des téterelles en déclarant qu’elles n’en commercialisent pas.

Les questions pratiques pour les mères.

Quelles téterelles ou bouts de sein la mère peut-elle utiliser en cas de besoin pendant l’allaitement maternel ? Ces matériels sont-ils tous stérilisés à l’oxyde d’éthylène comme ceux commandés par l’AP-HP ? Et donc inutilisables ! Quelles sont ceux qui, dans le commerce sont indemnes d’OE ?

La même question se pose pour les tétines et sucettes données aux prématurés : 11000 tétines et sucettes commandées par l’AP-HP stérilisées par l’OE.

Espérons une réponse rapide à ces questions de santé publique.

 


Les commentaires sont fermés.