Le nez de bébé



Le seul vrai risque est de vous apercevoir que bébé n’aime pas du tout ces séances de lavage… et de moins en moins ! car en dehors de légers traumatismes de la muqueuse nasale, produits par les mouvements de rébellion de l’enfant, pouvant parfois s’accompagner de légers saignements très temporaires, il n’y a pas de risque.

Aucun risque avec les matériels agréés de créer une dépression nasale trop forte.

Aucun risque pour les tympans en injectant le sérum physiologique ; ou alors, si l’on devait voir une injection du liquide sortir par une oreille, cela signifierait que la tympan est percé. Un médecin ORL serait alors à consulter rapidement.

La méthode africaine de lavage/mouchage du bébé est une alternative toujours possible et sans risque. Les mères africaines aspirent directement les sécrétions du bébé par sa bouche… et pour moucher son bébé, elle lui insuffle de l’air dans la narine, avec extériorisation directe des sécrétions par l’autre narine.

Cela demande une technique très au point, mais c’est très efficace. En revanche, c’est industriellement très contre-productif, culturellement encore assez peu exportable…

Notons cependant que cette gestuelle a l’avantage d’être très économique au regard du budget très conséquent que l’Occident dépense pour simplement laver le nez de son enfant.

Il est utopique d’imaginer qu’un jour le sérum physiologique sera pris en charge par la Sécurité sociale, et pourtant, combien de rhinopharyngites et de frais de médicaments sont épargnés grâce à ce lavage indispensable ! (10 millions de consultation par an pour
rhinopharyngite !).

Les commentaires sont fermés.