« Ceux qui disent dormir comme un bébé, en général, n’en ont pas ». (Léo. J.Burke)
Un bébé, ça dort beaucoup, c’est connu ! Surtout au début !
Après… ? Ça dépend ! De quoi ?
De lui, évidemment d’abord; Mais aussi de nous, ses parents.
Il y a plutôt les dormeurs, les placides, les calmes, les bonnes pâtes, les loirs, les souches ! Il y a aussi, à l’inverse, les agités, les inquiets, les boules de nerfs…
Nous apprenons tous assez vite à reconnaître, au fur et à mesure des mois qui passent, la nature psychologique de notre enfant avec sa traduction dans le sommeil. Mais son sommeil dépend aussi (et peut être surtout) de nous, parents.
En tout cas, ce petit bout qui dort là auprès de vous comme un ange, peut se transformer selon l’attitude parentale, en un affreux jojo hurleur et insomniaque qui fera voler en éclats l’équilibre familial.
Peu de parents le savent au départ ou veulent l’admettre plus tard, surtout ceux qui viennent d’avoir leur premier bébé.
Pour le second ou le troisième ils seront là, pour le coup, tellement convaincus de leur influence « éducative » qu’ils s’y prendront, c’est sûr, autrement.
Tout en reconnaissant que personne n’a de leçon à donner à personne sur l’intimité des relations parents-bébé, il semble donc très utile de prévenir à temps de l’importance de certaines attitudes parentales pour éviter de futures désillusions.
Pas de leçon de bonne conduite donc, mais savoir agir à temps en connaissance de cause : si nous nous engageons dans tel type de processus, nous risquons de ne pas obtenir un équilibre familial serein, notamment nocturne, car tout cela n’est pas si banal !
Tout le monde a entendu parler de telle cousine, tels amis, qui vivaient des nuits « difficiles » avec leurs bébés.
Nous savons tous qu’à l’intérieur des maisons, la nuit, peuvent se jouer des drames familiaux à propos desquels on reste évasif, pudique, discret et un peu honteux, mais qui sont de véritables cauchemars physiques et moraux.
Ces parents victimes étaient au départ, comme tout un chacun, baignés dans la certitude joyeuse et épanouie d’une harmonie forcément permanente.
Dr Thierry Marck
Lisez donc :