Epidémie de bronchiolite, c’est reparti !

Comme chaque année, à la même période automne-hiver, la bronchiolite « attaque »  les bronches de nos bébés.

Malgré les règles de prévention, il est difficile d’échapper à la forte contagiosité du virus VRS, surtout si l’enfant séjourne en collectivité.

Toutes les mères redoutent cette bronchiolite, surtout dangereuse chez le jeune nourrisson. En même temps il faut éviter de se précipiter aux urgences au moindre accès de toux. Car venir faire baigner votre enfant au milieu des virus présents en nombre dans les services d’urgence, c’est prendre le risque, pour le coup, de l’infecter.

Quelle attitude avoir si votre bébé se met à tousser ?

Si votre enfant n’a pas de fièvre, boit bien, n’a que quelques accès de toux répartis dans la journée : lavez le nez avec du sérum physiologique et surveillez sa température.

Si l’enfant monte en température, si la toux s’installe en accès répétés, en quintes: faites examiner l’enfant par son médecin.

Si les quintes sont de plus en plus fréquentes, si l’enfant respire plus vite, boit beaucoup moins bien, fait du « bruit » en respirant, là c’est l’heure d’emmener votre enfant à l’hôpital.

 

Chez l’enfant âgé de plus d’un an, la prise en charge de la bronchiolite pourra souvent se faire à domicile. C’est le médecin ayant visité l’enfant qui décidera de la meilleure conduite thérapeutique : kinésithérapie à domicile, bronchodilatateurs à travers une chambre d’inhalation, anti-inflamatoires. Dans tous les cas la surveillance médicale sera régulière.

Dr Thierry Marck

lire : Bronchiolite

Chambres d’inhalation

La toux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les commentaires sont fermés.